"Humains de Khalambasse" : exposition photo

Ce sont les stagiaires du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, partis pendant 6 mois à Khalambasse, au Sénégal, dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ)qui ont organisé cette exposition-photo, « Humains de Khalambasse ».

Elle s'installe du samedi 6 mai 2017 au 31 mai 2017 à la brasserie artisanale La Korrigane (380, rue Dorchester, Québec G1K 6A7).

Les auteur.e.s de ce projet, Audrey Demers, Aurélie Lamontagne, Marylène Leduc, Olivier Pinette, Philippe Guilbert, Traore Landry Amadou et Valérie Paquette ont souhaité s’interroger sur les aspirations, les luttes personnelles ainsi que les objectifs des membres de la communauté de Khalambasse, village de 2000 habitant.e.s où les jeunes Québécois ont réalisé un séjour de solidarité internationale organisé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), financé par Affaires mondiales Canada.

« Bien que les réalités sociales et culturelles du Sénégal soient très différentes de celles du Québec, ce projet nous a permis de découvrir qui étaient les membres de cette communauté qui nous accueillaient. Et de réaliser qu’après tout, peut-être ne sommes-nous pas si différents que ça..." avance le groupe. Lors de leur séjour dans la petite commune de Khalambasse, les jeunes ont appuyé la communauté dans différents domaines, tels que l’agriculture durable, la promotion de la santé ou le droit économique des femmes.