Les rendez-vous des cinémas du monde de Trois-Rivières


Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et le Cinéma Le Tapis Rouge vous présentent les Rendez-vous des cinémas du monde de Trois-Rivières.

Cette initiative propose sept représentations portant sur des enjeux qui ont cours ici et ailleurs et contribuent à l'épanouissement d'une culture québécoise forte et respectueuse des différences.

Vous aurez l’occasion de visionner des films qui ont tous un point en commun : ils nous racontent des histoires qui ne s’oublient pas.

Du 16 au 22 février, on s’ouvre vers le monde au cinéma Le Tapis Rouge.

Bon rendez-vous !


Nous remercions l'AREQ, secteur Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Shawinigan, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Syndicat des professeurs et des professeures de l'Université du Québec à Trois-Rivières, le Syndicat des professeur(e)s du Cégep de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Denis Roy, conseiller municipal du district Marie-de-l'incarnation, Dany Carpentier, conseiller municipal du district La Vérendrye, Marc H. Plante, député de Maskinongé, et Robert Aubin, député de Trois-Rivières.


billets disponibles dès maintenant

Les billets sont disponibles en prévente dès maintenant, au Comité de Solidarité/Trois-Rivières et au cinéma Le Tapis Rouge.

la programmation


ALIAS MARIA

Colombie, Argentine, France 2017

Drame de guerre

Réalisation : José Luis Rugeles

Interprètes : Karen Torres, Carlos Clavijo, Erik Ruiz, Anderson Gomez

Durée : 1h32

Présenté en version originale espagnole avec sous-titres français

Maria, 13 ans, est une jeune soldate de la guérilla des FARC*. On lui donne pour mission de protéger le nouveau-né du commandant. Elle-même est enceinte et décide de garder sa grossesse secrète pour ne pas être contrainte à avorter par le médecin du camp. À travers son regard, le film nous dévoile la terrible réalité du conflit armé en Colombie. Restent la force et l’espoir portés par la vie.

*Forces armées révolutionnaires de Colombie dissoutes depuis le Traité de Paix

« Sous les oripeaux d’un film sur la guérilla colombienne, jaillit un violent manifeste humaniste. » -Cinéma Teaser

Bande-annonce


GLORY

Bulgarie, Grèce 2017

Satire sociale

Réalisation : Kristina Grozeva, Petar Valchanov

Interprètes : Stefan Denolyubov, Margita Gosheva, Kitodar Todorov

Durée : 1h41

Présenté en version originale internationale avec sous-titres français

Alors qu'il travaille à l'entretien des rails du chemin de fer, Tsanko découvre une somme d'argent abandonnée. Dans un souci d'honnêteté, il remet le tout aux autorités. Pour le gratifier de son geste, l'État bulgare lui offre une nouvelle montre qui s'avèrera défectueuse. Tsanko se lance donc dans une quête pour récupérer l'ancienne, ce qui l'obligera à faire face à Julia, une relationniste retorse du ministère des Transports.

« Un petit bijou de fable sociale grinçante, révélateur des pires turpitudes morales quand il s'agit d'argent, de cynisme et de pouvoir. » -Éric Moreault, Le Soleil

Bande-annonce


JE NE SUIS PAS VOTRE NÈGRE

États-Unis, France, Suisse, Belgique 2017

Documentaire social

Réalisation : Raoul Peck

Interprètes : Joey Starr, Samuel L. Jackson

Durée : 1h34

Présenté en version originale anglaise avec sous-titres français

En 1979, l'écrivain James Baldwin décide d'écrire l'histoire du racisme américain à travers le prisme de l'assassinat, entre 1963 et 1965, de ses trois amis et militants célèbres : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Il n'en écrira qu'une trentaine de pages. Raoul Peck a décidé de mettre en images, de façon très puissante, cette percutante leçon d'histoire à l'aide des mots éclairants de l'homme et d'un titre sans équivoque : Je ne suis pas votre nègre (I Am Not Your Negro).

« Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l'écrivain noir James Baldwin, le cinéaste Raoul Peck signe un réquisitoire choc contre le déni de l'Amérique blanche, mais aussi un vibrant appel à la fraternité." –Télérama

Bande-annonce


LUCKY

États-Unis 2017

Drame

Réalisation : John Carroll Lynch

Interprètes : Harry Dean Stanton, David Lynch, Ron Livingston

Durée : 1h28

Présenté en version originale anglaise avec sous-titres français

Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique.

« Lucky ne croit pas à l’existence de l’âme, mais ce film, voyage immobile et lumineux en territoire américain de cinéma, en a une, incontestablement. » -Télérama

Bande-annonce


PARADIS

Russie, Allemagne 2017

Drame de guerre

Réalisation : Andreï Konchalovsky

Interprètes : Julia Vysotskaya, Christian Clauss, Philippe Duquesne, Jakob Diehl, Peter Kurth, Viktor Sukhorukov

Durée : 2h12

Présenté en version française

Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la résistance. Jules, bon Français et père de famille, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l'idéal d'une société de "surhommes", devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son paradis.

« PARADIS décroché le Lion d'Argent de la mise en scène à Venise pour ce film impressionnant, au noir et blanc somptueux, défendu par des interprètes de premier ordre. » -Médiafilm

Bande-annonce


POÉSIE SANS FIN

Chili, France 2017

Drame biographique fantaisiste

Réalisation : Alejandro Jodorowsky

Interprètes : Adan Jodorowsky, Pamela Flores, Brontis Jodorowsky

Durée : 2h08

Classement : 13 ans

Présenté en version originale espagnole avec sous-titres français

Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.

« Jodorowsky signe encore une fois un chef d’œuvre marquant, qui sera à revoir de nombreuses fois pour en saisir toute la finesse et la magie. » -Écran Large


Bande-annonce


TUKTUQ

Québec 2017

Chronique politico-sociale

Réalisation : Robin Aubert

Interprètes : Robin Aubert, Minnie Arngak, Jessica Arngak

Durée : 1h33

Classement : Général

Présenté en version originale française avec sous-titres français partiels

Envoyé dans un village du Nunavik par un sous-ministre, un caméraman réalise que ses images serviront à légitimer la déportation des habitants au profit des compagnies minières. Devenu ami avec des Inuits qui l'initient aux coutumes locales, le vidéaste renonce à les trahir.

« TUKTUQ ("caribou" en langue inuite) est consacré à l'Amérique, à travers la célébration des beautés sidérantes d'un territoire nordique méconnu et des coutumes ancestrales singulières de ses habitants. » -Louis-Paul Rioux, Médiafilm


Bande-annonce