NOM DU PROJET : CLIM’ACTION POUR KHALAMBASSE
PAYS : SÉNÉGAL
RÉGION : VILLAGE DE KHALAMBASSE
PARTENAIRE TERRAIN : GIE (GROUPE D’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE) LA SOLIDARITÉ
DURÉE DU PROJET : OCTOBRE 2020 — AOÛT 2021
FINANCEMENT : MINISTÈRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA FRANCOPHONIE (MRIF) — PROGRAMME
QUÉBEC SANS FRONTIÈRES (QSF)
DOMAINES D’ACTIVITÉ : AGROÉCOLOGIE, SANTÉ, GOUVERNANCE
NOTRE PROJET
Avec l’éclosion de la pandémie de COVID-19 (coronavirus) à l’échelle mondiale, les communautés de Khalambasse, déjà vulnérables aux changements climatiques et à la précarité économique, ont été soumises à de fortes pressions afin de maintenir leur sécurité alimentaire et intensifier leur capacité sanitaire. Un bilan catastrophique des récoltes à l’hiver 2019, combiné à une augmentation anormale des inondations, a par ailleurs sévèrement appauvri la région en créant des besoins importants en matière d’approvisionnement et d’infrastructures.
En collaboration avec le GIE La solidarité, le CS3R contribue ainsi au déploiement d’une réponse sanitaire adéquate et effective à la COVID-19 dans la région, tout en aidant à la reconstruction de bâtiments essentiels à la relance économique post-pandémie. Pour ce faire, des ateliers de sensibilisation sont offerts aux citoyen.ne.s et du matériel sanitaire (comme des couvre-visages, du savon et des sceaux pour le lavage des mains) leur est distribué sous forme de « trousse sanitaire ». Les groupes du GIE La solidarité travaillent également à la reconstruction de la bibliothèque municipale, précédemment endommagée par les inondations, dans le but de sécuriser les systèmes de communication et l’accès à l’information en lien, entre autres, avec le coronavirus. Sans oublier de mentionner que c’est notamment grâce à cet important lieu culturel que, l’an dernier, Khalambasse a été désigné meilleur village de Kaolack pour l’éveil à la lecture.

Les fondements de la bibliothèque sont en construction. (25 janvier 2014)
Les murs de la bibliothèque sont en construction. (1er février 2021)
Dans un troisième volet, le GIE La solidarité fait également la promotion et l’introduction de nouvelles techniques agricoles durables afin d’améliorer le rendement des terres et améliorer l’autonomie alimentaire de la population. Les stratégies de l’ONG locale englobent la mise en place de parcelles maraîchères renforcées, l’implantation d’une pépinière, la plantation d’arbres fruitiers et l’organisation de formations en gestion des parcelles agricoles. Enfin, sous forme de « causeries », l’organisme organise des conférences thématiques afin de discuter, par exemple, de la violence basée sur le genre en période de semi-confinement, de l’hygiène sanitaire relative à la Covid-19 et des stratégies de relance économique post-Covid.

Parcelle d’arbre fruitier en tout début de projet. (25 janvier 2021)

La population de Khalambasse est invitée à prendre part à une causerie sur le sujet de l’hygiène sanitaire en période de Covid-19 (dans le cadre des 10 causeries).

Sensibilisation à la Covid-19. Sous la formule de porte-à-porte. Ici on voit Ousmane Diouf, représentant du relais communautaire qui présente un atelier de sensibilisation avec l’aide d’unguide pour analphabète, conçue par l’équipe dans le cadre du présent projet. (5 février 2021)
GIE (Groupe d’Intérêt Économique) La solidarité
PAYS : SÉNÉGAL
LOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL : KHALAMBASSE, 23 800, GANDIAYE
PRÉSIDENT : NGOR FAYE
DOMAINES D’ACTIVITÉ : DÉVELOPPEMENT DURABLE, AGROÉCOLOGIE, SANTÉ
Spécialisé dans la conceptualisation d’initiatives de soutien au développement des communautés de Khalambasse, le GIE La solidarité mène des opérations dans les secteurs d’activités suivants : la promotion de la santé, le renforcement du développement local, la protection de l’environnement et l’amélioration des pratiques agricoles. Créée par des femmes de la communauté, l’association Djofor(« s’unir pour la bonne cause ») forme un deuxième volet à l’ONG et opère en sous-comité dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’agriculture.
Le CS3R et les membres du GIE La solidarité ont déjà collaboré à plusieurs reprises dans le cadre des programmes Québec sans frontière (QSF) et Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ). Lors de ces projets, nos organisations ont notamment unies leurs forces lors d’activités telles que la réalisation d'actions de sensibilisation par les jeunes, la mise en place d’une formation auprès des agent.e.s en santé communautaire de la région de Thiomby et l’organisation de fêtes collectives (p. ex. Fête des légumes (2018) et Fête de la santé (2019).

Photo de l’équipe des membres du GIE (malheureusement ici, sans son président). (19 février 2021)
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l'équipe à karine.vachon@cs3r.org

