LA 4IÈME ÉDITION APPROCHE À GRANDS PAS!

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières est fier de présenter, en collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche, la 4ième édition des Rendez-vous des cinémas du monde, qui aura lieu du 21 au 30 mars 2022.
Cet événement annuel permet aux trifluvien.ne.s de découvrir des oeuvres cinématographiques engagées provenant de partout dans le monde. Du combat des femmes argentines pour l'avortement jusqu'au néocolonialisme en passant par l'engagement de jeunes citoyen.ne.s, venez découvrir différentes réalités et luttes qui s'opèrent à travers le globe.
C'est avec joie que le Comité s'associe cette année avec le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche, qui nous permettront non seulement de diffuser ces films, mais aussi de les offrir gratuitement aux élèves de leurs établissements respectifs. Si vous y êtes étudiants, n'hésitez donc pas à venir faire un tour, il ne vous en coûtera rien!
Les cinq films présentés seront :
-Vivre en grand, un documentaire sur les luttes portées par divers jeunes à travers le monde.
-Femmes d'Argentine, un documentaire sur le combat des argentines pour le droit à l'avortement.
-Les oiseaux ivres, un drame se situant au Québec, dans une ferme qui engage des travailleurs saisonniers venus du Mexique.
-Le mur Invisible, une rencontre entre une québécoise et deux femmes autochtones.
-Stop filming us, un documentaire autour du néo-colonialisme au Congo.

LES CINQ FILMS
DES RENDEZ-VOUS DES CINÉMAS DU MONDE
LES OISEAUX IVRES
SERA PROJETÉ LE
LUNDI 21 MARS 19H AU
THÉÂTRE DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES
LES OISEAUX IVRES
2021 - 1 H 45
Français
Ivan Grbovic
Film représentant le Canada aux Oscars
Le film Les oiseaux ivres raconte l’histoire d’une idylle interdite sur fond de violence et d’abus. Recherché au Mexique par un baron de la drogue qui veut l’éliminer, Willy, follement amoureux de Marlena, trouve refuge parmi un groupe de travailleurs agricoles saisonniers venus récolter la laitue au Québec. Le travail ardu lui permet de découvrir une nouvelle réalité.
Les propriétaires de la ferme, eux, traversent une période houleuse
dans leur vie. Des conflits éclatent au moment même où un événe-
ment viendra davantage semer la confusion.
Suite à la projection, il y aura une discussion sur place avec
Ivan Suaza, directeur général du SANA Trois-Rivières

LE MUR INVISIBLE
(et
Aniskenamakewin)
SERA PROJETÉ LE
MARDI 22 MARS 19H AU
THÉÂTRE DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES
Aniskenamakewin
2020 - 10 MIN.
Atikamekw (Sous-titré en français)
Marie-Kristine Petiquay
Tourné sur trois années lors des camps de transmission culturelle du Projet Matakan, dans la communauté atikamekw de Manawan, ce documentaire tente de démontrer l’urgence d’agir pour assurer une pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw.


LE MUR INVISIBLE
2020 - 53 MIN.
Français
Laurence B. Lemaire
La réalisatrice Laurence B. Lemaire est allée à la rencontre de deux jeunes femmes Attikamekw de sa génération. Shawerim et Marie Kristine partagent avec elle leurs réalités, leurs rêves et les luttes qu’elles mènent au sein de la société québécoise.Ensemble, les trois jeunes femmes tissent doucement une ami-
tié qui s’étend au-delà des préjugés. Mais jusqu’à quel point réussiront-elles à faire tomber le mur invisible qui les sépare?
Suite à la projection, il y aura une discussion sur place avec
Laurence B. Lemaire, la réalisatrice du documentaire
VIVRE EN GRAND
SERA PROJETÉ LE
MERCREDI 23 MARS 19H AU
THÉÂTRE DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES
VIVRE EN GRAND
(BIGGER THAN US)
2021 - 1 H 35
Anglais avec sous-titres en français
Flore Vasseur
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Effectivement, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale et l’accès à l’éducation et à l’alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie, ils protègent, revendiquent et soignent les autres et notre planète. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, en passant par les cérémonies autochtones dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie luttent avec du courage, de la joie et de l’engagement pour plus grand que soi.
Suite à la projection, il y aura une discussion sur place avec
Charles Fontaine, étudiant à la maîtrise et jeune engagé

FEMMES D'ARGENTINE
SERA PROJETÉ LE
LUNDI 28 MARS 19H À
L’AMPHITHÉÂTRE DU COLLÈGE LAFLÈCHE
AINSI QUE LE
MARDI 29 MARS 19H AU
THÉÂTRE DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES

FEMMES D'ARGENTINE
(QUE SEA LEY)
2020 - 1 H 27
Espagnol avec sous-titres en français
Juan Solanas
En Argentine, où l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin dans un pays où l’on pratique plus de 350 000 avortements clandestins.
Pendant huit semaines en 2018, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militantes ont manifesté dans le but de défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines, leur extraordinaire mobilisation et leur solidarité intergénérationnelle ont fait naître l’espoir d’une loi qui rend l’avortement légal, sûr et sécuritaire.
Suite à la projection du 28 mars, il y aura une discussion sur place avec
Daniel Landry, professeur de sociologie au Collège Laflèche
Après la projection du 29 mars, il y aura une discussion sur place avec
Joanne Blais, directrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie et Sarah-Jeanne Beauregard, intervenante au Centre de santé des femmes de la Mauricie
STOP FILMING US
SERA PROJETÉ LE
JEUDI 24 MARS 19H À
L’AMPHITHÉÂTRE DU COLLÈGE LAFLÈCHE
AINSI QUE LE
MERCREDI 30 MARS 19H AU
THÉÂTRE DU CÉGEP DE TROIS-RIVIÈRES

STOP FILMING US
2020 - 1 H 34
Néerlandais/anglais/français avec sous-titres en français
Joris Postema
À Goma, une ville de la République démocratique du Congo, un
groupe de jeunes remet en question les informations peu objectives
sur l’actualité de leur propre ville. Celles-là ne montrent que des images
stéréotypées de guerre, de violences et de pauvreté. Un cinéaste
occidental peut-il montrer quelque chose de vrai sur la République démocratique du Congo? Au moyen de ce questionnement du cinéaste néerlandais Joris Postema, des artistes de Goma résistent aux reportages occidentaux qui reflètent des biais coloniaux, en valorisant leurs propres expériences de vie, leur vision critique du passé colonialet la beauté de leur environnement.
Suite à la projection du 24 mars, il y aura une discussion sur place avec
Élaine Champagne, chargée de cours au Collège Laflèche et
Arnaud Mbikayi, étudiant à l'UQTR
Après la projection du 30 mars, il y aura une discussion sur place avec
Elvire Toffa, conférencière et entrepreneure et
Arnaud Mbikayi, étudiant à l'UQTR
Nous tenons à remercier les collaborateurs financiers suivants : Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF), Service jeunesse Canada, le cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche, le syndicat des professeurs et des professeures du cégep de Trois-Rivières, Funambules Médias, Jean Boulet, député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour Trois-Rivières, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, le Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Géographik Impression, André Lavergne de IG Gestion du Patrimoine, Pierre Montreuil, conseiller municipal du district du Carmel, Sonia Lebel, députée de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans Champlain.
