Le Réseau In-Terre-Actif

Un outil d'éducation et d'engagement

Créé en 1997 par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, le Réseau In-Terre-Actif vise à susciter l’engagement citoyen et à promouvoir des valeurs de solidarité, d’équité, d’écologie et de citoyenneté auprès des élèves du primaire et du secondaire. Il s’adresse plus particulièrement aux enseignants et intervenants scolaires du 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du cycle secondaire.

  • Consommation responsable
  • Environnement
  • Démocratie et droits humains
  • Paix
  • Diversité culturelle
  • Mondialisation

Visitez le site Internet du Réseau In-Terre-Actif

La majorité des activités et des outils pédagogiques sont téléchargeables et reproductibles gratuitement par le biais du site www.in-terre-actif.com En Mauricie et au Centre-du-Québec, l’équipe du Réseau In-Terre-Actif réalise diverses activités et concours en se déplaçant dans les milieux scolaires tout au long de l’année à la demande des intervenants scolaires. Au fil des ans, il a remporté plusieurs prix et est devenu une référence incontournable en éducation citoyenne!

Bienvenue aux enseignants

Le Réseau In-Terre-Actif s’avère aussi être une boîte à outils pour les enseignants du 3e cycle du primaire et des deux cycles du secondaire. Il développe et offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.

N’hésitez donc pas à visiter ce site éducatif :

  • en naviguant à travers les différentes sections (types d’outils, thèmes, niveaux et disciplines d’enseignement) ;
  • en prenant part aux activités et aux campagnes de solidarité proposées ;
  • en consultant le calendrier des journées internationales ou en participant au sondage mensuel ;
  • en devenant membre gratuitement et en commandant des outils pédagogiques exclusifs ;
  • en alimentant le site par vos textes, poèmes, dessins et activités réalisées en classe et dans l’école afin de mettre en commun nos efforts pour construire un monde meilleur !

outils pédagogiques

Voici quelques exemples d’outils pédagogiques téléchargeables gratuitement sur le site du Réseau In-Terre-Actif :

Les fiches et les trousses pédagogiques

Outils clés en main, les fiches et les trousses pédagogiques permettent de traiter, en groupe ou individuellement, d’une variété d’enjeux sociaux et mondiaux.

Les animations et les diaporamas

Les animations incluent une présentation de type PowerPoint et sont accompagnées d’un plan détaillé contenant l'information sur le thème abordé.

Les albums thématiques et les dossiers d’information

Les albums pédagogiques "Comprendre pour agir" et les dossiers d’information sont des outils d'éducation et d'actions citoyennes permettant d’approfondir un thème donné.

Le calendrier des journées internationales

Le calendrier des journées internationales et solidaires propose des explications sur les journées, des idées d'actions à poser, des outils pertinents à utiliser pour aborder la thématique et divers liens d'intérêt. Visitez-nous pour noter à votre agenda les dates à retenir.

POur en apprendre davantage

Pour connaître les activités, les dernières nouvelles et téléchargez les outils pédagogique du secteur jeunesse du CS3R, naviguez sur le site Internet du Réseau In-Terre-Actif.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT NOS ALBUMS THÉMATIQUES

  • Le commerce équitable

    De la terre à notre assiette : le commerce équitable en tant qu'alternative de consommation responsable et de solidarité avec les peuples du Sud !

  • Pour une culture
    de la paix

    Pour favoriser une meilleure compréhension de l’importance de construire un monde de paix.

  • La consommation responsable

    Parce que les produits n’apparaissent pas comme par enchantement dans les magasins et qu’ils ne disparaissent pas mystérieusement une fois jetés à la poubelle.

  • Les grands leaders

    Présentation de huit personnalités des quatre coins du monde. Comme peut-on s'inspirer de leurs actions?

  • Les gaz à effet de serre

    Pour mettre en évidence les liens qui existent entre les diverses interventions humaines et les émissions de gaz à effet de serre.

  • Les droits des enfants

    Pour répondre à certaines questions fondamentales sur les droits des enfants : Que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Quelles sont les conséquences s’ils ne sont pas respectés ?