
En novembre, on s'intéresse à transformer le monde...dès maintenant!
La pandémie de la COVID-19 a exacerbé des inégalités déjà existantes. Par exemple, les situations de confinement ont favorisé une hausse des violences à l’égard des femmes, spécifiquement de la violence conjugale, et un accroissement de la pauvreté. Et l’accès aux vaccins est loin d’être équitable entre les pays, les intérêts nationaux des pays du Nord, comme le Canada, ayant pris le pas sur la solidarité mondiale.
C’est pourquoi tout au long du mois de novembre 2021, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) vous invite à réfléchir et échanger sur les actions à entreprendre pour coconstruire un monde d’égalité, de justice, de liberté, de solidarité et de paix. Pour y arriver, ouvrons-nous aux savoirs et aux visions portés par les personnes, les communautés et les pays marginalisés.
La lutte : contre les changements climatiques — pour la défense des droits des femmes et l’égalité des genres — pour la pleine réalisation des droits et libertés de la personne, des enfants, de la jeunesse et des aîné-e-s — pour la souveraineté des peuples, appelle à une large mobilisation. Il en va de l’avenir de l’humanité et de notre planète.
programmation Régionale
APATRIDES
4 NOVEMBRE - 19h30
Ciné-Campus de Trois-Rivières, 858 rue Laviolette, Trois-Rivières
Gratuit pour les abonné-e-s / 8$ pour les non-abonné-e-s
En collaboration avec Ciné-Campus, le CS3R présente Apatrides. En 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929, rendant ainsi plus de 200 000 personnes apatrides. Le film présente le combat de l‘avocate Rosa Iris, luttant contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous en République dominicaine. La présentation de la capsule du projet entre le CS3R et IRATAM précédera la projection et la soirée se conclura avec une discussion sur l’actualité haïtienne, avec la présence de Jean-Claude Icart.
Exposition Regards sur la solidarité internationale
DU 8 NOVEMBRE 2021 AU 17 JANVIER 2022
Entrée gratuite
1550 118e Rue, Shawinigan-Sud
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) a accompagné des milliers de jeunes, âgés entre 16 et 35 ans, dans le cadre de projets de solidarité internationale, et ce en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Antilles. Dans les dernières années, le CS3R a piloté des projets de solidarité internationale en Haïti, en Bolivie, au Nicaragua, à Cuba, au Burkina Faso et au Sénégal. Dans la foulée de ces nombreux projets, le CS3R a mandaté les stagiaires solidaires de croquer sur pellicule leur vision de la solidarité internationale afin d’en faire une exposition.


EXPOSITION RECONCILI'ART
EXPOSITION: DES LE 10 NOVEMBRE, entrée libre selon les heures d’ouverture jusqu'au 19 décembre
Centre des arts de Shawinigan, 2100 Boul des Hêtres, Shawinigan
Réconcili’Art vise, par une démarche d’accompagnement, de conscientisation et de création artistique, à faire tomber les barrières qui empêchent une compréhension mutuelle égalitaire entre autochtones et non-autochtones et à favoriser la participation citoyenne. Ce volet permet de créer des ponts entre des personnes issues de différentes cultures et traditions par l’entremise de la co-création d'œuvres engagées socialement.Le projet est une initiative du CS3R.
MAMU ENSEMBLE TOGETHER
11 NOVEMBRE - 19h30
Cinéma Le Tapis Rouge, 1850 Rue Bellefeuille #800, Trois-Rivières
Entrée gratuite
Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale sous le thème Transformons le monde dès maintenant, le Tapis Rouge et le Comité Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) présentent un documentaire de la Boîte Interculturelle intitulé Mamu Ensemble Together.
Le film sert de déclaration puissante au pouvoir de la musique unissant les gens à travers les cultures. Tourné à Mani-utenam, sur la Côte-Nord au Québec et au centre de la Mauricie en 2020, le documentaire raconte le parcours de musiciens d’horizons culturels différents qui se réunissent pour partager un message d’espoir et réfléchir sur la diversité, le multiculturalisme et l’utilisation de la musique comme outil de dialogue.
Le visionnement sera suivi d'une période de questions en compagnie de Saulo Olmedo Evans (musicien et conteur), de l’idéatrice du projet Nathalie Lévesque et facilitée par Suzie Yeo d'Autrement d'ici.


MIDI-CONFÉRENCE
17 NOVEMBRE - 12h00
COMSEP, 1060 Rue St François Xavier #250
Nous sommes inégaux face aux changements climatiques. Pendant que les pays industrialisés continuent d'être les émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre les plus importants sur la planète, les pays moins avancés et peu industrialisés en subissent de manière exacerbée les contrecoups économiques, sociaux et environnementaux. Pour faire face aux ''défis'' des changements climatiques, les espoirs les sociétés industrialisées se tournent vers la technologie. Elle devrait permettre à ceux qui la maîtrisent et qui sauront la faire évoluer de s'en sortir, de s'adapter. La difficulté sera de ne pas laisser les plus démunis à la traîne. Les sociétés moins industrialisées misent davantage sur les savoirs traditionnels. Ils sauront inspirer des solutions collectives pour augmenter la résilience de l'ensemble des communautés. C'est un court voyage de solidarité entre le Nord et le Sud qui vous est proposé par Madelaine Rouleau, agente en coopération internationale au CS3R, un voyage dans lequel technologie et savoirs traditionnels se mélangent et dans lequel chacun a à apprendre de l'autre.
5@7 BALADO LA TÊTE DANS LES NUANCES
17 NOVEMBRE - 17H
Le 507, 507 Rue St Georges
Entrée gratuite
La Tête dans les Nuances est animée par l’ex-député trifluvien Robert Aubin. S’inspirant des émissions d’affaires publiques, La Tête dans les Nuances vise à dépasser la polarisation grandissante des discours en invitant l’auditoire à approfondir sa compréhension des enjeux de société et à parfaire son opinion à l’aide des échanges nuancés des panélistes aux expertises diverses.
Ce mois-ci, c'est l'aide internationale canadienne qui sera nuancée en discutant des moyens que le Canada se donne à l'international et l'impact des organisations de coopération internationale dans les projets qu'elles mettent sur pied.


Soirée Quiz Solidarité internationale
23 NOVEMBRE - 19H
Entrée gratuite, l'achat d'une consommation est fortement encouragé
Après un mois d'activités sur le thème de solidarité internationale, venez tester vos connaissances sur le sujet en équipe de quatre personnes, avec des sous-thèmes comme le féminisme, la justice climatique, les migrations, la justice sociale, l'agriculture et la santé.
PROJECTIONS-CAUSERIE EN LIGNE, ORGANISÉES PAR LE CECI
En partenariat avec le CECI, venez discuter d’un ou deux films gagnants du prix du meilleur long métrage dans la catégorie Agir pour l’égalité du festival Vues d’Afrique 2021. Le visionnement du film se fait individuellement grâce au lien envoyé une semaine avant sous inscription.
19 NOVEMBRE
Madame F
Mme F veut réunir les femmes du village de Makoko à Lagos au Nigéria pour jouer la pièce de théâtre ‘’Hear World ‘’, un projet d’autonomisation basé sur l’inégalité des sexes, mais avant, elle doit convaincre les gardiens du patriarcat pour y arriver.
25 NOVEMBRE
Les oubliées des Grands Lacs
Les oubliées des Grands Lacs raconte les témoignages de Rwandaises, Congolaises, Burundaises de leur viol, arme de guerre dans la région des Grands Lacs.

Pour consulter la programmation nationale et d'autres événements virtuels
consultez le site jqsi.qc.ca
Pour toutes questions relatives à la programmation : elaine.champagne@cs3r.org
Ces activités ont lieu dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ces événements sont coordonnés au Québec par l’Association québécoise des organismes en coopération internationale (AQOCI).
À propos des JQSI
Les JQSI sont dix jours d’activités, de rencontres et d’échanges partout au Québec visant à mieux comprendre les enjeux de notre planète et à découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste. Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les JQSI avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ici en Mauricie, c’est le Comité de Solidarité/Trois-Rivières qui est en charge de la programmation, appuyé de plusieurs organisations et institutions locales.


