JQSI 2018

PREMIÈRE DU DOCUMENTAIRE PÉDAGOGUES DE L'ESPOIR

1er novembre

Ciné-Campus (858, rue Laviolette, Trois-Rivières)

- 19h30 -

Discussion suite à la projection avec Pauline Voisard et les pédagogues du documentaire.


Une équipe dʼéducateurs passionnés s'impliquent dans des écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour éveiller les consciences sur les défis d’aujourd’hui et de demain pour tenter de changer le monde, une action à la fois. Que ce soit dans des projets de mobilisation environnementale, de formation et d’initiation à la solidarité internationale, ou en utilisant l’art pour favoriser une prise de parole citoyenne engagée, ces intervenants visionnaires inspirent leur entourage. À travers des actions à la mesure des jeunes, nous suivons ces êtres engagés qui sèment des graines dans leur conscience.

Billets à la porte: Gratuit pour les membres, 6$ pour les non-membres.


HOLLYWOOD ET LA POLITIQUE, Conférence de Claude Vaillancourt - Billet requis

7 novembre

Cégep de Trois-Rivières (3175, rue Laviolette, Trois-Rivières)

- 19h -

Hollywood règne sur les salles de cinéma, tant aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. Bien qu’ils vendent du rêve et du divertissement, les films hollywoodiens traitent aussi de questions sociales et politiques. Hollywood et la politique est un guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à aujourd’hui, illustré par de nombreux exemples, de V for Vendetta aux documentaires de Michael Moore, en passant par les blockbusters les plus significatifs.

Procurez-vous des billets au cégep de tr (local hf-2010) ou au comité de solidarité/Trois-Rivières.

SOIRÉE SANS FRONTIÈRES - Billet requis

10 novembre

Centre communautaire des Ormeaux (300, rue Chapleau, Cap-de-la-Madeleine)

- 16h -

C’est pour rendre honneur à tou.te.s ses militant.e.s et sympathisant.e.s que le CS3R organise, comme chaque année, la 7e édition de sa Soirée sans frontières.

À l’international, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières se démarque notamment en accompagnant chaque année plus de 200 jeunes stagiaires âgés entre 18 et 35 ans aux quatre coins de la planète, principalement en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Pour souligner l’apport exceptionnel de ses stagiaires, ces derniers et dernières seront sur place et partageront avec l’assistance leurs moments inoubliables de solidarité internationale récoltés un peu partout sur le globe, à travers notamment la tenue de kiosques. Un certificat d’excellence leur sera également remis aux stagiaires au cours de cette soirée.

C'est donc dans une ambiance festive que le CS3R vous invite à la Soirée sans frontières, vous aurez l'occasion d'entendre des artistes interpréter des chansons d'espoir dans la langue d'Haïti. Il vous sera aussi possible de déguster de petites bouchées, accompagnées de bières de la région ou des cocktails rappelant les saveurs du Sud!

LES BATAILLES D'INTERNET, Conférence de Philippe De Gros Bois

11 novembre

Bibliothèque Gatien-Lapointe (1425 Place de l'Hôtel de Ville, Trois-Rivières)

- 10h30 -

Ordinateurs, téléphones intelligents, médias sociaux... Un monde sans connexion nous semble aujourd'hui inconcevable. Mais tandis que les technophiles exaltent les potentialités d'Internet, de l'économie collaborative et de l'intelligence artificielle, les technophobes ne cessent de nous mettre en garde contre la surveillance de masse et l'accaparement des données par les géants du web et les États. Au-delà de ce clivage, quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l'ère numérique?


L'ÉDUCATION AU SERVICE DU BIEN COMMUN, Conférence de Françoise David

Lundi 12 novembre

Musée POP (200, rue Laviolette, Trois-Rivières)

- 19h -

Contribution suggérée : 5$

L'éducation est un outil fondamental pour connaître et comprendre le monde. Pour critiquer ce qui doit l'être et construire une société plus juste et plus verte. L'éducation ouvre des portes, entre autres, pour occuper un emploi. Mais surtout elle prépare à l'action citoyenne.


L'ÉDUCATION VUE PAR LES TROIS SOEURS, Panel - Inscription requise

Jeudi 15 novembre

Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières (1000, boul. du St-Maurice, Trois-Rivières)

- 17h à 19h -

Les «Trois soeurs» représentent d’abord une technique agricole de culture complémentaire, la courge le haricot et le maïs s’entraident pour grandir ensemble et forment ainsi une symbolique forte en solidarité et en diversité. Ce sont ces symboles qui sont représentés par l’union des femmes autochtones, allochtones et les femmes issues de l’immigration, lorsqu’elles s’unissent dans un esprit féministe pour acquérir davantage de droits dans les sphères politiques, sociales, environnementales et professionnelles au Québec et dans le monde. Nous avons donc invité 3 soeurs à venir nous parler d’un enjeu social majeur; l’éducation. Venez entendre Sonia Chachai - Attikamek d'Obedjiwan; Al Hassania Khouiyi - Québécoise d’origine marocaine; Saphia Arhzaf - Québécoise.


LE COMMERCE ÉQUITABLE: UN LEVIER DE LA CRÉATION DE VALEURS DURABLE POUR LES PME QUÉBÉCOISES?

Conférence de Julie Francoeur et Loïc DeFabritus - Inscription requise

16 novembre

Salle 4020-R (Ringuet) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

- 12h -

Les deux conférenciers revisiteront les concepts de base du commerce équitable et expliqueront comment celui-ci peut devenir un levier pour les petites et moyennes entreprises du Québec et d’ailleurs.

La conférence est organisée en partenariat avec l’Institut national de recherche sur les petites et moyennes entreprises (INRPME).

Le conférenciers sont
Julie Francoeur : directrice générale Fairtrade Canada
Loïc deFabritus : chargé de projet à l’Association québécoise du commerce équitable.


Inscrivez-vous ici!



Pour toutes questions relatives à la programmation : annabelle.caron@cs3r.org, 819 373-2598, poste 304.

Ces activités ont lieu dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ces événements sont coordonnés au Québec par l’Association québécoise des organismes en coopération internationale (AQOCI).